Σαλόνι αυτοκινήτου στό Τόκυο. Δείτε τα μοντέλα πού θα κυριαρχούν στό (προσεχές) μέλλον...

Είναι τρελοί αυτοί οι Γιαπωνέζοι...

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Toyota FT-EVII, sans les pieds

Chez Toyota, le projet I-Real de siège roulant piloté par joystick a donné des idées. Et si on se passait de pédalier ? Conduire uniquement avec les mains, accélérations, freinages, direction, c’est après tout un exercice familier aux joueurs de console. Toyota parie donc sur ce pilotage manuel pour attirer une jeune clientèle urbaine et branchée sur cette sorte de iQ raccourcie de la longueur des pédales (2,70 m). Les commandes sont suspendues sur un treillis tubulaire en aluminium très design. Cette voiture électrique pourra assagir cette présentation pour une éventuelle commercialisation.">

Daihatsu Basket, le cabriolet Panda

Adepte lui aussi du genre rétro, le Basket est un pick-up découvert plein de fraîcheur. À sa place dans un salon, il ne l’est plus guère en dehors en raison des contraintes liées à la sécurité condamnant de fait ces voitures de plage. Mais Méhari et Rodéo réunies verseront une larme sur cette cadette sans autre avenir que de nous faire sourire et nous rappeler la Panda, jusqu’à son tableau de bord hamac.">

Mitsubishi PX-MIEV, un «crossover» vert

Ce prototype révèle le style de la prochaine génération de l’Outlander dont on ne sait pas encore s’il servira toujours de base aux remplaçants des Citroën C-Crosser et Peugeot 4007. En attendant, cette étude est équipée d’une motorisation hybride « plug-in », rechargeable sur secteur, combinant un moteur essence de 115 ch avec deux moteurs électriques affichant un total de 82 ch. Le PX-MIEV peut parcourir 50 km en mode électrique. Serviable, il peut aussi se transformer groupe électrogène à l’étape.">

Honda Skydeck, break de sport

Le design Honda semble trouver de nouvelles marques et épurer son style des fioritures inutiles. Témoin ce splendide projet de break à profil bas et, de ce fait, allongé pour accueillir trois rangées de sièges sous un vaste toit vitré. Très minces et flottants en apparence, ils s’imbriquent du second rang vers le premier afin de dégager le plateau de charge. La banquette s’escamote de façon classique. À l’état de prototype, le Skydeck mériterait d’arriver un jour sur le marché.">

Lotus Exige Scura, un côté sombre

La célèbre marque anglaise de voitures de sport expose à Tokyo une très noire et très exclusive Exige Scura qui sera produite en seulement 35 exemplaires. Dérivée de l’Exige S, la Scura affiche 260 ch pour un poids de 925 kg. Cette édition limitée est équipée d’un système de départ assisté et d’un antipatinage pour améliorer son efficacité sur circuit. En France, l’Exige Scura sera vendue 61 200 €.">

Honda U3-x, le tabouret mobile

Conçu pour se déplacer à l’intérieur, l’UX-3, comme le Segway, se dirige par les mouvements du corps. Sa stabilité fait appel à un gyroscope et son moteur électrique se recharge en une heure. L’appareil atteint une vitesse maximale de 6 km/h.">

Suzuki mio, un fauteuil électrique alimenté par une Pile à combustible

MIO est un fauteuil électrique destiné aux seniors, alimenté par une pile à combustible fonctionnant au méthanol. Suzuki a débuté les essais du MIO en collaboration avec le gouvernement de la préfecture de Shizuoka en novembre 2008 en vue d’une possible commercialisation.

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Daihatsu, les portes claquent

Les portes avant du prototype DecaDeca s’ouvrent à 160°. Une vaste porte latérale dégage un généreux espace côté trottoir,» mais on pourra en faire tout autant depuis l’arrière, dont l’intégralité s’ouvre comme une porte de frigo.">


Honda EV-N, pas si rétro

Comparé aux deux autres créations maison, ce minuscule EV-N paraît sorti d’une armoire poussiéreuse mais cela n’enlève rien à sa bouille sympathique évoquant la N600 de jadis. Deux portes, quatre places, lignes simples et fonctionnelles, ses feux communiquent avec les piétons par des signes pour leur indiquer son démarrage ou sa direction. La climatisation, alimentée par panneau solaire, soulage les batteriesde son moteur électrique.">

Mitsubishi PX-MIEV, un «crossover» vert

Ce prototype révèle le style de la prochaine génération de l’Outlander dont on ne sait pas encore s’il servira toujours de base aux remplaçants des Citroën C-Crosser et Peugeot 4007. En attendant, cette étude est équipée d’une motorisation hybride « plug-in », rechargeable sur secteur, combinant un moteur essence de 115 ch avec deux moteurs électriques affichant un total de 82 ch. Le PX-MIEV peut parcourir 50 km en mode électrique. Serviable, il peut aussi se transformer groupe électrogène à l’étape.">
Subaru Hybrid Tourer, tout compris

S’il y avait un mouton à cinq pattes automobile, ce pourrait être lui. C’est comme si les ingénieurs avaient voulu mélanger plusieurs voitures, mariant des portes papillon à un profil de break surélevé et, naturellement, quatre roues motrices. Équipé du système Eyesight, il communique avec les autres voitures et la route par une batterie de caméras et la reconnaissance d’images. Sous le capot, un quatre cylindres à plat et deux moteurs électriques pour l’hybridation, un sur chaque train. Les combinaisons sont multiples en fonction des circonstances et du meilleur rendement.">
L'i-Real de Toyota

Ce véhicule monoplace se contente de très peu de place, l'équivalent d'un confortable fauteuil qui serait monté sur trois roues. L'engin, présenté en 2007 au précédent Tokyo Motor Show, est toujours en cours de développement, mais celui-ci semble cette fois en bonne voie puisque des plumitifs de notre espèce ont été conviés à en prendre les commandes. (Cliquez ici pour lire l’article) ">
Phosphore chez Honda

Manifestement, Honda impressionne par son dynamisme et sa capacité à capter l’attention de la jeunesse. Son EV-N de 2,86 m de long seulement est une 2 + 2 places, mais elle peut être décorée à l’extérieur comme à l’intérieur avec des kits amovibles. Un idéal urbain qui passe aussi par un monoplace à quatre roues franchement plus senior, le grand écart générationnel en quelque sorte.">
T-REX, trois-roues en folie

Les Japonais aiment aussi les artisans anticonformistes. La petite marque canadienne Campagna Motors en fait partie et présente à Tokyo ce trois-roues très automobile à l’avant et moto à l’arrière. Mu par un quatre-cylindres 1,35 l Kawasaki de 197 ch à la roue motrice arrière, il promet d’endiabler les 472 kg de l’engin.">













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